Francine St-Hilaire

Francine St-Hilaire est enseignante universitaire depuis 23 ans. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation et a terminé sa scolarité de doctorat dans la même discipline. À 61 ans, elle souffre de douleur chronique depuis maintenant plus de 9 ans. Elle a développé un syndrome régional douloureux complexe à la suite d’interventions chirurgicales visant à lui redonner une certaine mobilité des articulations pouce-poignet lourdement déformés par une arthrose sévère. Pour contrer l’évolution de cette douleur neuropathique, elle a pu bénéficier des traitements dispensés par le Dr Yves Veillette à la clinique de la douleur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. C’est cependant grâce aux médicaments opiacés qu’elle a pu continuer à travailler et avoir une certaine qualité de vie.

Lorsque son spécialiste en douleur chronique lui a demandé en 2007 de s’impliquer dans l’AQDC, elle a immédiatement accepté. Il y a tant à faire pour combattre les préjugés liés à l’usage de ces médicaments, pour briser l’isolement des personnes souffrant de douleurs chroniques et l’incompréhension dont elles sont bien malgré elles victimes, car la douleur chronique n’est pas toujours visible au premier regard pour un non-initié.

Ses conférences

Session 1

9 h 15 - 10 h 15

Session 2

11 h - 12 h

Vivre avec la douleur chronique au quotidien (atelier)

La douleur chronique perturbe la vie des gens qui en souffrent tant au niveau physique que psychologique. L’énergie, les relations interpersonnelles et l’estime de soi des personnes atteintes sont affectées par cette maladie. Il est possible d’apprivoiser la douleur et de trouver des solutions pour mieux la gérer au quotidien. Dans cet atelier, des trucs et des astuces seront transmis aux participants pour les aider à améliorer leur qualité de vie.

Conférence présentée par

Midi

12 h 30 - 13 h 30

Session 4

14 h - 15 h

Session 5

15 h 30 - 16 h 30