Réjean Lemay

Pharmacien

Réjean Lemay a terminé ses études en pharmacie à l’Université Laval en 1985 et effectué sa résidence en pharmacie d’hôpital à l’Hôtel-Dieu de Québec. En 1992, il décroche un M.B.A. à HEC Montréal. Il a été chef du département de pharmacie à l’Institut thoracique de Montréal (1985-1989), au Montreal Children’s Hospital et à l’hôpital des Shriners (1995-1998). Après avoir œuvré dans l’industrie pharmaceutique sans délaisser la pratique de pharmacien communautaire, il est retourné à temps plein comme pharmacien en 2009 et possède une pharmacie à Brownsburg-Chatham. Il est chargé de cours, tuteur et clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Lemay a reçu en 2016 le Prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, prix accordé par les étudiants de la Faculté.

Ses conférences

Session 1

9 h 15 - 10 h 15

Session 2

11 h - 12 h

Médicaments biologiques et arthrite inflammatoire

La conférence portera sur les agents biologiques dans le traitement des diverses formes d’arthrite inflammatoire. Nous aborderons les grands principes d’utilisation de ces médicaments ainsi que la gestion et la prévention des effets secondaires. Un bref aperçu des produits biologiques ultérieurs (PBU) sera aussi présenté.

   À Montréal

 

Conférence présentée par

Midi

12 h 30 - 13 h 30

Session 4

14 h - 15 h

Session 5

15 h 30 - 16 h 30

Nouveaux traitements de l’arthrite inflammatoire

Le traitement de l’arthrite inflammatoire a fait de grands pas depuis ses débuts il y a une cinquantaine d’années, qu’il s’agisse d’anti-inflammatoires, de traitements basés sur les mécanismes de la maladie, de médicaments d’origine biologique, ou encore de produits biologiques ultérieurs. Dans cette présentation, M. Lemay donnera un aperçu des nouveaux médicaments et de ceux qui arriveront prochainement sur le marché pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la spondylite ankylosante.

   À Montréal

Conférence présentée par