Renée Pichette

Renée Pichette détient un diplôme de maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est sexologue clinicienne psychothérapeute en oncologie au Centre intégré de cancérologie du CHUM depuis 2008. Elle est impliquée auprès de la clientèle des différentes équipes d’oncologie et celle de la médecine génique du CHUM.

Outre la pratique clinique, elle fait de l’enseignement, de la supervision et de la formation continue auprès des professionnels en oncologie, des étudiants et des groupes intéressés par la sexualité des personnes atteintes de cancer ou ayant des prédispositions génétiques.

Ses conférences

Session 1

9 h 15 - 10 h 15

Session 2

11 h - 12 h

Midi

12 h 30 - 13 h 30

Peut-on vivre une sexualité satisfaisante malgré l’arthrite? (atelier)

L’arthrite fait partie de ces maladies chroniques qui affectent la sexualité. Avec son lot d’effets secondaires, il est parfois difficile d’envisager une qualité de vie affective et sexuelle. L’estime de soi, l’image corporelle, l’intimité, la vie sexuelle ou encore la relation de couple, chacune de ces dimensions peut représenter un enjeu où chaque personne souhaite retrouver un équilibre qui permettrait de vivre une sexualité satisfaisante. À l’aide de stratégies et d’outils, il peut être possible d’y parvenir.

Cet atelier a pour objectif de faire un bref tour d’horizon sur les défis qui se présentent aux personnes atteintes d’arthrite quant à leur vie affective et sexuelle et de présenter diverses façons de les surmonter. Une discussion avec les participants suivra la présentation.

Cet atelier aura lieu de 13h à 14h.

   À Montréal

Conférence présentée par

Session 4

14 h - 15 h

Session 5

15 h 30 - 16 h 30