Céline Charbonneau

La formation initiale de Madame Céline Charbonneau a été dans le milieu syndical. Elle a en effet un baccalauréat en relations industrielles ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) à titre de conseillère syndicale.

En parallèle à ses occupations principales, Mme Charbonneau est membre de Leucan depuis 1991, où elle a agi à titre de membre du conseil d’administration et membre du comité exécutif de 1995 à 2003. Elle est de plus fondatrice et membre du conseil d’administration depuis 2010 de la Fondation Camp Vol d’été Leucan-CSN. Autre fait notable, elle a également été patiente de la Clinique de la douleur de l’Hôtel-Dieu de Montréal de 2004 à 2011. Elle a été trésorière de l’Association québécoise de la douleur chronique et en est la présidente depuis 2015.

Voir ses conférences

Nancy Julien

Professeure-chercheure au Département des sciences de la santé de l’UQAT, Nancy Julien enseigne le phénomène de la douleur aux futures infirmières cliniciennes. Ses intérêts de recherche comprennent notamment les besoins et initiatives de formation des professionnels de la santé en regard du phénomène de la douleur ainsi que la méditation pleine conscience.

Voir ses conférences

Géraldine Bazile

Géraldine Bazile a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la massothérapie. Elle a débuté sa carrière comme assistante physiothérapeute. Elle a acquis, grâce à cette expérience, une approche thérapeutique du massage. Elle croit fortement en la prise en charge de l’individu dans la gestion de la douleur chronique et la récupération après une blessure ou une chirurgie.

Elle a créé la Méthode Bazile, qui inclut étirement musculaire yin, auto-massage et respiration profonde.

Voir ses conférences

Renée Pichette

Renée Pichette détient un diplôme de maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est sexologue clinicienne psychothérapeute en oncologie au Centre intégré de cancérologie du CHUM depuis 2008. Elle est impliquée auprès de la clientèle des différentes équipes d’oncologie et celle de la médecine génique du CHUM.

Outre la pratique clinique, elle fait de l’enseignement, de la supervision et de la formation continue auprès des professionnels en oncologie, des étudiants et des groupes intéressés par la sexualité des personnes atteintes de cancer ou ayant des prédispositions génétiques.

Voir ses conférences

Francine St-Hilaire

Francine St-Hilaire est enseignante universitaire depuis 23 ans. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation et a terminé sa scolarité de doctorat dans la même discipline. À 61 ans, elle souffre de douleur chronique depuis maintenant plus de 9 ans. Elle a développé un syndrome régional douloureux complexe à la suite d’interventions chirurgicales visant à lui redonner une certaine mobilité des articulations pouce-poignet lourdement déformés par une arthrose sévère. Pour contrer l’évolution de cette douleur neuropathique, elle a pu bénéficier des traitements dispensés par le Dr Yves Veillette à la clinique de la douleur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. C’est cependant grâce aux médicaments opiacés qu’elle a pu continuer à travailler et avoir une certaine qualité de vie.

Lorsque son spécialiste en douleur chronique lui a demandé en 2007 de s’impliquer dans l’AQDC, elle a immédiatement accepté. Il y a tant à faire pour combattre les préjugés liés à l’usage de ces médicaments, pour briser l’isolement des personnes souffrant de douleurs chroniques et l’incompréhension dont elles sont bien malgré elles victimes, car la douleur chronique n’est pas toujours visible au premier regard pour un non-initié.

Voir ses conférences

Dr Anthony Albers

Le Dr Anthony Albers a terminé ses études en médecine et a effectué sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Université McGill. Il a ensuite obtenu une bourse d’études en reconstruction de la hanche et du genou chez les adultes à l’Université de la Colombie-Britannique. Il travaille actuellement comme chirurgien orthopédique au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal et occupe également le poste de professeur adjoint de clinique en chirurgie à l’Université McGill.

Voir ses conférences

Dre Isabelle Fortin

Rhumatologue

La Dre Isabelle Fortin est chef du service de rhumatologie du CRSSS de Rimouski ainsi que directrice médicale du Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec (CREQ).

Au cours de sa carrière, la Dre Fortin a participé à plusieurs études cliniques en plus d’être l’instigatrice de divers projets, dont l’Université des Patients, mise sur pied en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski.

Voir ses conférences

France Gervais

Travailleuse sociale

France Gervais est travailleuse sociale à l’hôpital régional de Rimouski ainsi qu’au Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec. Elle a animé une multitude de conférences sur l’arthrite auprès des professionnels de la santé et des patients.

Voir ses conférences

Dre Valérie Leclerc

Rhumatologue

La Dre Valérie Leclerc est rhumatologue au Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec. Au cours de sa carrière, elle a animé de multiples conférences pour les professionnels de la santé et pour les patients.

Voir ses conférences

Lucie Martel

Patiente partenaire

Lucie Martel a débuté son parcours avec l’arthrite en tant que patiente. Par curiosité et volonté d’en apprendre plus sur la maladie, elle a décidé de s’impliquer comme bénévole auprès d’un regroupement de patients atteints d’arthrite. De fil en aiguille, elle s’est engagée dans l’équipe pédagogique de l’Université des Patients à l’UQAR et s’implique bénévolement à titre de patiente-partenaire au Centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec.

Voir ses conférences

Chanelle Cartier

Conseillère en régimes d'assurance collective

Bachelière de l’Université de Montréal, Chanelle Cartier obtenait son titre de conseillère en avantages sociaux auprès de l’Autorité des marchés financiers en 2012. Elle travaille depuis cinq ans chez Lafond Avantages sociaux et Actuariat où elle occupe actuellement le poste de directrice du département d’avantages sociaux. Afin d’approfondir sa connaissance du milieu, Mme Cartier poursuit sa formation pour obtenir le titre de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS) auprès de l’Université de Dalhousie. Ce parcours universitaire lui permet de se spécialiser davantage en soins de santé, en plus d’acquérir une formation globale sur les avantages sociaux.

Voir ses conférences

Dr Éric Rich

Rhumatologue

Diplômé de l’Université de Montréal, le Dr Éric Rich suit, après sa résidence en rhumatologie, une formation postdoctorale en recherche clinique à l’University of Alabama at Birmingham. Il est actuellement chef du service de rhumatologie du CHUM et enseigne au premier cycle, à l’externat ainsi qu’à la résidence. Le Dr Rich a publié au-delà d’une vingtaine d’articles scientifiques au sujet de l’arthrite rhumatoïde, de l’arthrite réactive, du lupus, de la sclérodermie et des myosites auto-immunes.

Voir ses conférences

Dr Michel Zummer

Rhumatologue

Le Dr Michel Zummer est professeur agrégé à l’Université de Montréal et a été chef du service de rhumatologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1997 à 2017. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Consortium canadien de recherche sur les spondylarthropathies (CCRS), et copréside aussi le comité sur les modèles de soins de l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC). En 2017, la Société canadienne de rhumatologie a rendu hommage au Dr Zummer en lui décernant le Prix du rhumatologue émérite pour sa contribution exceptionnelle à la rhumatologie au Canada. À l’heure actuelle, le Dr Zummer s’efforce d’améliorer la prestation des soins de santé aux personnes aux prises avec des problèmes rhumatismaux.

Voir ses conférences

Dr Karl Weiss

Médecin spécialiste en maladies infectieuses

Le Dr Karl Weiss est chef de la division des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif et professeur titulaire de médecine aux facultés de médecine de l’Université McGill et de l’Université de Montréal

Au cours de sa carrière, le Dr Weiss a animé plus de 500 conférences partout dans le monde et a rédigé plus de 400 résumés et articles de revues. Il est également président de l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec depuis 2014.

Voir ses conférences

Dre Julie Barsalou

Rhumatologue

La Dre Julie Barsalou est rhumatologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal depuis 2013. Elle a obtenu une maîtrise en recherche clinique de l’Université de Montréal. Son sujet de maîtrise portait sur les traitements de l’arthrite juvénile idiopathique. La Dre Barsalou consacre une grande partie de son temps de clinique aux soins des enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique.

Voir ses conférences

Anny Condé

Physiothérapeute

Mme Anny Condé est physiothérapeute au CHU Sainte-Justine où elle œuvre au service de rhumatologie et d’oncologie pédiatrique depuis 17 ans. Elle est certifiée en rééducation posturale globale depuis 2014.

Mme Condé a enseigné pendant six ans le volet d’oncologie pédiatrique et d’arthrite juvénile idiopathique en physiothérapie à l’Université de Montréal.

Elle a récemment présenté une conférence au congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec sur l’arthrite juvénile idiopathique et la physiothérapie. Mme Condé a également collaboré à l’écriture d’un article sur le même sujet avec l’OPPQ en avril 2017.

Voir ses conférences

Marie-Josée Rivard

Psychologue

Marie-Josée Rivard, psychologue, travaille à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards de l’Hôpital général de Montréal et en clinique privée sur la Rive-Sud de Montréal. Elle est également professeure adjointe au Département d’anesthésie de la Faculté de médecine du Centre universitaire de santé McGill. Dre Rivard est l’auteure du livre La douleur : de la souffrance au mieux-être.

Voir ses conférences

Simone Cavanaugh

Simone Cavanaugh a reçu son diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique à l’âge de six ans, maladie qui l’a contrainte à utiliser un fauteuil roulant pendant sept ans. Elle a tenu le rôle de porte-parole de l’arthrite juvénile pour la Société de l’arthrite pendant plus de dix ans et celui de coordonnatrice du camp de la division du Québec pendant deux ans. Simone est diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill depuis peu et a déjà reçu de nombreux prix prestigieux, y compris le prix humanitaire Laurie Normand-Starr remis cette année.

Simone Cavanaugh est administratrice et cofondatrice de Pivot International, organisme à but non lucratif qui vient en aide aux enfants à besoins spéciaux dans des pays en voie de développement. Elle est de plus membre du Conseil jeunesse du premier ministre et conférencière motivatrice. À ce titre, elle a récemment animé une conférence portant sur la transformation des obstacles de la vie en occasions à saisir, dans le cadre de l’événement TEDxMontrealWomen.

Voir ses conférences

Jessica Roy

Professeure de yoga

Sentant que ses douleurs causées par la fibromyalgie étaient incomprises, mais déterminée à guérir, Jessica Roy a testé mille et un traitements, approches et régimes alimentaires sans trop de résultats. C’était jusqu’à ce qu’elle commence à faire du yoga en 2008. Au fil des années, le yoga lui a apporté soulagement, confiance, force et flexibilité. Après avoir suivi plusieurs formations auprès de professeurs de renommée internationale, elle crée Yoga pour la fibromyalgie en 2016, une plateforme exclusivement consacrée à partager les bienfaits du yoga avec la communauté francophone atteinte de la maladie.

Voir ses conférences

Dre Evelyne Vinet

Rhumatologue

Evelyne Vinet, M.D., Ph. D., est rhumatologue et professeure adjointe au sein du Département de rhumatologie du Centre universitaire de santé McGill. Elle travaille à la clinique du lupus et des vasculites et à la nouvelle clinique de reproduction et de rhumatologie de l’Hôpital général de Montréal. De plus, la Dre Vinet consacre une grande partie de son temps à la recherche, se concentrant sur les problèmes liés à la reproduction chez les femmes atteintes de maladies rhumatismales.

Voir ses conférences

Michel Laroche

Psychologue

Michel Laroche

Michel Laroche est psychologue depuis 27 ans. Depuis sa formation universitaire, il s’intéresse à l’impact psychologique de la maladie chronique pour la personne atteinte, mais également pour son entourage. Il a collaboré étroitement à la mise en place du programme Aide-Entraide pour les parents ayant un enfant atteint d’arthrite juvénile pour la clientèle adulte qui vit avec l’arthrite. Il agit à titre de conférencier et de conseiller clinique à la Société de l’arthrite — Division du Québec. M. Laroche occupe le poste de directeur du programme de santé mentale et dépendance au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Voir ses conférences

Ting Gong

Physiothérapeute

Ting Gong a obtenu son diplôme universitaire de l’Université McGill en 2013 et a amorcé sa carrière au sein du programme de rhumatologie du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge. Depuis, elle a assisté à de nombreuses conférences organisées par différentes associations œuvrant dans le domaine de l’arthrite. En plus de sa formation en physiothérapie conventionnelle, Mme Gong s’est spécialisée dans la rééducation vestibulaire afin de mieux servir ses patients éprouvant des problèmes de vertige causés par une maladie auto-immune ou par autre chose, comme une chute.

Voir ses conférences

Wai Yiu Kwok

Ergothérapeute

Wai Yiu Kwok a obtenu son diplôme de l’Université McGill en 2006 et travaille depuis au sein du programme de rhumatologie du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge. Elle a déjà participé à des présentations et rédigé des articles pour diverses associations œuvrant dans le domaine de l’arthrite. Mme Kwok a également contribué à la préparation d’une conférence portant sur les maladies rhumatismales et leur prise en charge dans le cadre du programme de maîtrise en ergothérapie de l’Université McGill, et a été invitée à y participer de nouveau en tant que conférencière invitée.

Voir ses conférences

Michèle Ouellet

Infirmière clinicienne

Après avoir travaillé à l’Hôpital Notre-Dame une dizaine d’années en tant qu’infirmière, Michèle Ouellet a été coordonnatrice de recherche pour de nombreux projets dans le domaine de l’arthrite. Depuis 2010, elle travaille comme infirmière clinicienne en rhumatologie. Elle a contribué à plusieurs présentations et publications, en plus d’être l’initiatrice d’un site Web pour les professionnels qui travaillent en rhumatologie. Sur le plan personnel, c’est une femme dynamique qui aime beaucoup voyager.

Voir ses conférences

Dr Martin Cohen

Rhumatologue

Le Dr Martin Cohen est professeur auxiliaire de médecine à l’Université McGill. Il est médecin traitant de la division de rhumatologie au Centre universitaire de santé McGill. Le DCohen pratique également à Pointe-Claire et à Châteauguay. Il prend une part active à l’enseignement auprès d’étudiants en médecine, de médecins résidents et de médecins praticiens. Il s’intéresse à la recherche et a participé à plus de 60 études cliniques menées sur de nouveaux médicaments contre l’arthrite.

Voir ses conférences

Marie-France Lalancette

Nutritionniste

Auteure du livre intitulé Alimentation et inflammation : conseils et parcours d’une nutritionniste arthritique, paru aux Éditions Le Dauphin Blanc, Marie-France Lalancette a réussi à vaincre l’inflammation grâce à une longue démarche d’adaptation de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires. Nutritionniste depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse particulièrement au lien entre l’alimentation et l’inflammation depuis qu’elle a reçu un diagnostic d’arthrite en 2011.

Voir ses conférences

Dre Anne Marie Pinard

Anesthésiologiste, professeure

Titulaire d’une maîtrise en technologie éducative, la Dre Anne Marie Pinard travaille à la clinique de la douleur du CHU de Québec. Elle est professeure agrégée à l’Université Laval, où elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement du traitement de la douleur chronique, qui vise à améliorer la prise en charge de la douleur chronique par les professionnels de la santé et à offrir aux patients et à leurs proches des outils d’autogestion.

Voir ses conférences

Denis Fortier

Physiothérapeute, conférencier et chroniqueur

Denis Fortier est physiothérapeute, conférencier et chroniqueur à la radio et à la télévision. Clinicien minutieux et vulgarisateur scientifique de renom, il travaille depuis plus de 25 ans en cabinet privé et en milieu hospitalier. Ses livres, qui traitent notamment des processus de vieillissement, du soulagement de la douleur et de la motivation, sont publiés dans plusieurs pays, y compris en France et en Chine. Son plus récent livre s’intitule Lève-toi et marche! Le remède miracle existe et il est gratuit.

Voir ses conférences

Michèle Geoffrion

Physiothérapeute

Michèle Geoffrion obtient un diplôme en physiothérapie à l’Université McGill en 1986. Elle travaille en pédiatrie depuis 1987 et en rhumatologie depuis 1994 où elle estprésentement la seule physiothérapeute assignée è l’équipe. La majorité de sa clientèle est donc atteinte de maladies inflammatoires. Elle travaille aussi en orthopédie pédiatrique depuis plusieurs années. Au cours de toutes ces années, elle a participé à quelques projets de recherche de près ou de loin et en orthopédie en rhumatologie.

Voir ses conférences

Dre Sarah Campillo

Rhumatologue pédiatrique

Sarah Campillo

Sarah Campillo est rhumatologue pédiatrique et professeur adjointe à l’Hôpital de Montréal pour enfants (Centre universitaire de santé McGill) depuis 2005. Elle dirige une clinique de rhumatologie pédiatrique à l’Hôpital Shriners pour enfants de Montréal.

Dre Campillo se donne comme mission de venir en aide aux enfants atteints d’arthrite juvénile en sensibilisant la population à la maladie et en travaillant de concert avec la Société de l’arthrite pour développer des programmes spécialement conçus pour eux. Elle est la cofondatrice du Camp ArticulAction (camp spécialisé pour les enfants atteints de maladies rhumatologiques) et présidente du Consiel consultatif de la Société de l’arthrite — Division du Québec.

Voir ses conférences

Dr Michael Starr

Rhumatologue

Michael Starr

Le Dr Michael Starr est membre de la division de rhumatologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Autrefois directeur de la formation en rhumatologie à McGill, il enseigne toujours dans le cadre de programmes de formation continue à Montréal et ailleurs au Canada. Il a participé à de nombreux essais cliniques thérapeutiques sur l’arthrite inflammatoire et il a publié plusieurs articles et livres, en plus d’être le coauteur d’un livre destiné au grand public sur le rôle que joue l’alimentation dans le traitement de l’arthrite. En outre, le Dr Starr est rédacteur en chef du volet rhumatologie du Canadian Journal of Diagnosis et il tient le rôle de directeur régional du programme des Patients-partenaires contre l’arthrite à Montréal.

Voir ses conférences

Dr Michel Camiré

Chirurgien orthopédiste

Le Dr Michel Camiré, chirurgien orthopédiste depuis 17 ans, est chef du service d’orthopédie de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Il a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’Université Laval en 1995 et son diplôme de spécialisation en chirurgie orthopédique en septembre 2000. En 2001 à Paris, il a terminé une surspécialité en arthroplastie de la hanche à l’hôpital Lariboisière. Le Dr Camiré a participé à neuf éditions du Grand défi Pierre Lavoie et l’une de ses recommandations fétiches, même à ses patients très arthrosiques, est « Surtout, n’arrêtez jamais de bouger! »

Voir ses conférences

Dr Mark Hazeltine

Rhumatologue

Mark Hazeltine

Diplômé en médecine interne et en rhumatologie, le Dr Hazeltine a tour à tour été professeur adjoint de clinique, chef d’un service de rhumatologie et d’un département de médecine spécialisé et conseiller de l’Association des médecins rhumatologues du Québec. Il est actuellement directeur du Centre de rhumatologie de Laval et chargé de formation clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Enfin, le Dr Hazeltine est l’auteur du Guide pratique de rhumatologie et fondateur du programme PARLER (Programme d’accès rapide lavallois en rhumatologie).

Voir ses conférences

Dre Edith Villeneuve

Rhumatologue

La Dre Villeneuve a fait ses études en médecine et sa résidence en rhumatologie à l’Université de Montréal. Elle a par la suite suivi une formation complémentaire en recherche clinique dans le domaine de l’arthrite rhumatoïde précoce à l’Université de Leeds en Angleterre. Elle travaille actuellement au CHUM et à l’Institut de rhumatologie de Montréal.

Voir ses conférences

Réjean Lemay

Pharmacien

Réjean Lemay a terminé ses études en pharmacie à l’Université Laval en 1985 et effectué sa résidence en pharmacie d’hôpital à l’Hôtel-Dieu de Québec. En 1992, il décroche un M.B.A. à HEC Montréal. Il a été chef du département de pharmacie à l’Institut thoracique de Montréal (1985-1989), au Montreal Children’s Hospital et à l’hôpital des Shriners (1995-1998). Après avoir œuvré dans l’industrie pharmaceutique sans délaisser la pratique de pharmacien communautaire, il est retourné à temps plein comme pharmacien en 2009 et possède une pharmacie à Brownsburg-Chatham. Il est chargé de cours, tuteur et clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Lemay a reçu en 2016 le Prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, prix accordé par les étudiants de la Faculté.

Voir ses conférences

Kim Arrey

Nutritionniste

Depuis 30 ans, Kim Arrey dirige sa clinique montréalaise de consultation en nutrition, où elle aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques comme l’arthrite. Coauteure du livre Arthrite : le guide complet avec le Dr Michael Starr, Mme Arrey donne des conférences sur les choix alimentaires sains pour aider ses clients à obtenir les résultats souhaités. Elle tient présentement un blogue sur la nutrition en tant qu’outil pour contrôler l’arthrite. Kim Arrey est diplômée de l’Université McGill et a effectué des stages dans plusieurs grands hôpitaux de Montréal. Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, des Diététistes du Canada, de l’Academy of Nutrition and Dietetics, du panel Demandez à un expert de la Société de l’arthrite et du conseil consultatif de la Société de l’arthrite — Division du Québec. Kim peut également être entendue tous les samedis matins sur les ondes de CJAD (800 AM) à l’émission Weekends with Ken.

Voir ses conférences

Dre Laëtitia Michou

Chercheuse-clinicienne

La Dre Michou est chercheuse-clinicienne au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, rhumatologue au CHU de Québec et professeure agrégée au Département de médecine de l’Université Laval. La Dre Michou est l’investigatrice principale de plusieurs projets de recherche dans le domaine des maladies osseuses. Elle supervise des étudiants candidats à la maîtrise et au doctorat, ainsi que les projets de recherche clinique de résidents en rhumatologie et en médecine interne.

Voir ses conférences