Îles de la Madeleine

La deuxième édition de la Rencontre sur l’arthrite aux Îles de la Madeleine aura lieu le 26 octobre 2019 de 10 h à 16 h 15 (heure locale). La Rencontre se tiendra à l’Auberge Madeli de Cap-aux-Meules (485, Chemin Principal, G4T 1E4).

Cette journée est présentée en collaboration avec le Groupe d’entraide de la fibromyalgie et des douleurs chroniques des Iles.

Conférences et atelier présentés

  • 10 h : Réduire la douleur: au-delà des options pharmacologiques, par Pr Guillaume Léonard
  • 11 h 30: Cannabis medical (information à venir)
  • 15 h 15: Impact de la douleur et de l’arthrite sur le couple, par Dr Michel Laroche

Coût: 15$ (repas non inclus)

    S’inscrire !     

Session 1

9 h - 10 h

Réduire la douleur : au-delà des options pharmacologiques

La douleur demeure une des principales manifestations de l’arthrite et de l’arthrose. Longtemps considérée comme un simple symptôme, on s’accorde aujourd’hui pour dire que la douleur est une pathologie en soi, qui requiert une prise en charge complète et ciblée. La présente conférence abordera le problème des douleurs arthritiques, en s’attardant notamment aux changements survenant dans le système nerveux en présence de douleur, à l’interaction entre la douleur et le sommeil et aux traitements non pharmacologiques qui sont offerts.

   Webdiffusion

Conférence présentée par

Session 2

10 h 30 - 11 h 30

Cannabis médicinal

Titre, information et conférencier à venir sous peu.

   Webdiffusion

Conférence présentée par

Midi

12 h 15 - 13 h 45

Session 4

14 h 15 - 15 h 15

Impact de la douleur et de l’arthrite sur le couple

La maladie chronique affecte la vie de couple. La maladie est souvent comparée à la venue d’une troisième personne au milieu d’un couple: une personne non invitée, non désirée et une source importante de tension. Comment vivre dans ce ménage à trois? Quels sont les secrets de ces couples qui traversent ce défi? Cette rencontre se veut un lieu d’échanges sur les impacts de la maladie et les défis de ces couples.

   Webdiffusion

Conférence présentée par

Session 5

15 h 45 - 16 h 45